Home>Nous on adore>Interview de Jane, Mum in Normandie, nous fait découvrir l’art en famille
Jane mum in normandie
Nous on adore

Interview de Jane, Mum in Normandie, nous fait découvrir l’art en famille

Jane mum in normandie

Découvrez l’interview de Jane, Mum in Normandie, maman, bloggeuse et normande qui nous livre ses astuces pour faire découvrir les musées à nos chers bambins!

Coucou,Peux-tu nous dire qui tu es ? et nous présenter ta tribu ?

Hello ! moi c’est jane, 33 ans, maman de 3 loulous de 9 ans, 6 ans et 18 mois. Je suis médiatrice culturelle et passionnée par mon métier et par l’art. J’adore faire plein de découverte en famille.

Tu as deux blogs : les petits normands et We Art Family peux-tu nous expliquer ce que l’on y trouve en 2 mots ?

Sur Les p’tits Normands, je partage ma vie de maman normande, avec notamment beaucoup d’avis de sorties testées. We art family est un blog pour découvrir l’art en famille, avec des livres, des sorties, des astuces pour aller au musée en famille ou des jeux pour découvrir l’art en famille. Le tout de manière ludique et fun.

Une astuce, un super pouvoir à nous révéler pour gérer tout cela ?

Les épinards, comme popeye ! Sans rire je suis une hyperactive et j’adore partager !

Les enfants, ça bougent, ça parlent forts, ils aiment toucher, peut-on vraiment les emmener au musée ?

OUI ! C’est un lieu de vie social, autant apprendre les codes dès tout petits. Alors oui on ne doit pas toucher, ni courir, mais on a le droit de parler fort… Il y a des règles, mais on peut faire plein de trucs cool au musée !

 

A partir de quel âge peut-on aller au musée avec les enfants ?

Je dirai qu’il n’y a pas d’âge. On adapte les lieux visités et la durée en fonction de l’enfant ou des enfants (âge, fatigue, envie…) On peut profiter que bébé soit tout petit pour y aller pendant la sieste, avec les plus grands. Le tout est de se demander à quel moment on va pouvoir profiter sans stress.

Jane mum in normandieComment peut-on faire découvrir voir aimer l’art quand nous même ce n’est pas trop notre truc ?

On peut tout d’abord commencer à la maison. Avec des jeux ou des livres, il en existe de nombreux, pour tout âge. Ensuite, cibler une exposition qui vous tente d’abord vous parent, ou alors un endroit où vous êtes sur que le ou les enfants accrochent. Puis petit à petit aller vers des choses moins évidentes. Il faut toujours penser plaisir, au même titre qu’une sortie au zoo par exemple, et non pas sortie scolaire. Aller au musée, c’est regarder, chercher, découvrir, être surpris.. pas apprendre.

Quels conseils peux-tu nous donner quand on décide de se lancer dans une visite au musée avec des enfants ?

Privilégier les dimanches de gratuité, c’est moins frustrant de rester peu de temps au musée si on a pas payé. Ne pas se mettre la pression : ce n’est pas une sortie scolaire. Donc on regarde, on joue, on essaye de passer un bon moment. Pas besoin de rester deux heures ni de vouloir absolument tout voir. Le but est d’être aller au musée, d’avoir fait une sortie différente qui, petit à petit, rentrera dans les habitudes des enfants comme des parents. Et terminer par une note positive : acheter un petit souvenir, manger une glace… Associer musée et plaisir.

As-tu un musée, un lieu, une sortie à nous recommander ( sur Rouen et agglo de préférence 😉 ?

Le muséum d’histoire naturelle est super en famille !

 

Tu écris aussi sur Mom ‘Art ( entre autre) peux- tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Môm’art est une association qui milite pour que les familles aillent au musée et que les musées fassent des gestes en direction des familles, avec des outils de médiations adaptés ou même un accueil chaleureux ! Sur le site, on partage nos visites en famille, pour donner envie et montrer que c’est possible, mais aussi les difficultés.

 

As-tu des envies, des projets en vue?

Oui, j’écris un livre sur le sujet, mais chut !

 

Où peut-on te lire et te retrouver sur la toile et les réseaux 😉

Sur les blogs, mais également sur instagram (mum_in_normandie et weartfamily, et sur facebook Mum in normandie – les p’tits normands).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *