Home>Supers Parents>Ma TOUT DOUX LISTE de la rentrée
Ma TOUT DOUX LISTE de la rentrée
Supers Parents

Ma TOUT DOUX LISTE de la rentrée

Septembre est bientôt là… avec son lot d’obligations, de rendez-vous, de cartables et de devoirs…

Les listes s’allongent dans votre tête et le doute s’installe:

Comment vais-je réussir sans rien oublier d’urgent?

En tant que coach, je n’ai pas la réponse, mais j’ai la question. Et voici celle que j’ai envie de me poser en ce début d’année scolaire :

Comment vais-je réussir cette année à faire passer l’important avant l’urgent?

L’urgent, c’est l’obligatoire, l’impératif : le chèque pour la cantine, les livres recouverts, le

certificat médical pour le foot…etc. Les « Il faut… », «Je dois… », « Y a qu’à… »!

Et alors limportant, c’est quoi? C’est ce qui donne du sens à notre vie de parent. Ce qui nous rend fière et heureuse quand nous le réalisons. Ce sont les petits moments qui construisent les souvenirs et les liens qui soudent les membres de notre famille. Pour certains, ce sera « une discussion avec son ado », « un dîner en famille », pour d’autres: « accompagner sa petite à l’école », « faire du dessin avec sa fille ». Chacun en fonction de ses envies et de ses valeurs(partage, solidarité, créativité…etc.). Il ne s’agit pas de viser la lune et de vouloir devenir wondermum. Non! Juste de replacer ses priorités dans le bon ordre.

Alors quel est votre « important » à vous dans votre mission de parent?

Que faudrait-il cette année pour que cette année soit réussie?

Voici comment réaliser votre TOUT DOUX LISTE:

Choisissez un moment et un endroit calme où vous ne serez pas dérangée. Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon et réfléchissez aux questions suivantes :

Quels sont les moments forts et partagés que vous avez vécus en famille l’année dernière?

Ne recensez pas nécessairement les grands événements mais réfléchissez aux tous petits comme « Raconter l’histoire du soir », « Faire le repas avec ma grande », « Jouer au tennisavec Quentin », « La soirée jeu de société », « Prendre un chocolat chaud autour de la cheminée », « Inviter et partager avec leurs amis »…

Quels étaient les ingrédients principaux de ces moments?

Temps de qualité? Rires? Transmission? Construction d’un projet commun? Moment en tête à tête avec un seul enfant…Détente…

Comment faire de la place à ces moments dans votre quotidien cette année?

Une autre façon de répondre à cette question serait de se demander : Qu’est-ce qui peut faire obstacle

à ces moments dans ma vie de tous les jours?

Manque de temps? D’organisation? De motivation? Soyez doux avec vous-même, chacun fait comme il peut et c’est très bien ainsi. Essayez simplement de regarder la situation avec bienveillance et de voir s’il n’y pas quelques ajustements possibles.

Exemple :« M’organiser pour rentrer 1h plus tôt un soir par semaine pour le diner et l’histoire du petit

dernier », « Débrancher les écrans pour toute la famille à 19 heures », « Prendre 5 minutes de qualité avec chacun de mes enfants le soir pour les écouter et partager (sans parler de devoirs, d’obligations…) »

• Cet inventaire peut prendre du temps et les souvenirs peuvent être longs à remonter à la surface. Commencez votre liste et complétez-la au fil des jours.

• N’hésitez pas à faire ce petit inventaire avec toute la famille.Une grande feuille épinglée dans la cuisine sur laquelle chacun viendrait recenser ses meilleurs moments ou ce qu’il a envie de partager en famille pour cette année. De quoi vous donner des idées et inspirer les week-ends d’hiver!

Mais j’entends déjà certains parents gronder :

« Ok! c’est bien beau tout ça. Mais que devient l’urgent? Si je ne fais plus les obligations, les courses et ne paye pas la cantine… il n’y a plus de quotidien possible! » Vous avez raison. Il ne s’agit pas d’abandonner les obligations bien sûr, mais de les remettre à leur juste place. Savoir garder du temps pour de vrais moments de partage.

Même cinq minutes chaque soir. Ce sont ces instants de qualité qui apaisent les tensions, facilitent les relations et vous donneront l’énergie et la motivation nécessaire pour réaliser l’urgent sans rechigner. Bref, joindre le doux à l’utile.

Belle rentrée à tous.

Le grand plus d’Eglantine:

Eglantine propose des ateliers de Parents. Des rencontres une fois par mois, où nous abordons un thème différent à chaque fois ( gestion conflits, l’autorité, les émotions….) et nous repartons avec de véritables outils pour être zen au quotidien. Avoir de vrais outils de communication pour mieux comprendre et se faire comprendre! Ces ateliers sont aussi un moment de partage d’expériences et un moment pour soi 😉

Retrouvez toutes les infos:  https://www.lamaison-mere.fr/copie-de-coaching-des-mamans

 

 

Eglantine
Coach scolaire & familial Cabinet de coaching La maison-mère Ateliers de Parents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *