Home>A découvrir>J’ai testé le rugby des touts petits avec Rugbytots
Rugbytots
A découvrir

J’ai testé le rugby des touts petits avec Rugbytots

Sur le groupe La communauté Yes ! Mum , je découvre un post Facebook d’une maman sur Rugbytots qui débarque à Rouen.

Je suis tout de suite intriguée et j’ai envie d’en savoir plus. Je prends contact avec Philippe Marty l’un des deux responsables de la section en Normandie.

J’ai le plaisir de rencontrer Philippe afin qu’il me raconte l’histoire de Rugbytots et vous vous en doutez il a l’accent du sud ;).

L’origine du projet :

Philippe est bénévole au club de Rugby de Rouen. Il s’occupe plus particulièrement de la formation des jeunes avec Jérome Dunay, le deuxième responsable de la section Rugbytots en Normandie.

Philippe découvre le concept Rugbytots lors d’un reportage télé. Un programme spécialement adapté pour les petits à partir de 2 ans jusqu’à 7 ans. La particularité de Rugbytots est un programme pour les filles et les garçons qui éveille à la fois les attributs physiques, psychologiques et sociaux de l’enfant avec comme fil conducteur le Rugby.

Philippe et Jérôme ont choisi des éducateurs avec l’envie et les aptitudes pour s’occuper des enfants. Ils sont tous formés à la pédagogie Rugbytots.

Philippe et Jérôme ont donc lancé le 1er cours de Rugbytots à Mont Saint Aignan et Bois Guillaume et bien sûr j’ai voulu tester avec mon petit gars.

L’essai du ballon ovale

Samedi matin, nous avons mis notre plus beau jogging et direction Neoma à Mont Saint Aignan, le cours est à 10H et dure 30 minutes, ce qui est adéquat pour leur âge.

Nous arrivons dans la salle (et oui ! nous ne courrons pas dehors dans la boue !) et à ma grande surprise, il y a beaucoup de papas présents, c’est top ! Si ces messieurs partagent une activité avec leurs enfants grâce au Rugbytots je dis Bravo !

Nous sommes accueillis par Maxime, l’un des deux éducateurs. J’avoue qu’à ce moment-là mon fils est plutôt impressionné face à Maxime joueur de Rugby. Maxime nous donne le fameux ballon ovale en mousse et c’est parti !

Petit échauffement avec le ballon, sur la tête, sur les pieds. Puis les choses sérieuses commencent 😉 . Perle, la deuxième éducatrice, nous explique ce qu’est un essai, au rugby bien sûr… Je découvre en même temps que mon fils ce que c’est !

Rugbytots    Rugbytots

Puis les enfants sont alignés sur leurs bases et courent, puis écrasent le ballon (donc marquent un essai pour les ignorants comme moi). Nous avons fait des passes, le parent est très impliqué. Je joue au Rugby moi aussi. C’est très ludique mon petit Ben adore.

Rugbytots

 

 

Après une petite mi-temps, je vous rassure c’est la pause bouteille d’eau, nous avons fait un petit parcours, là aussi c’est très adapté aux petits.

 

 

 

 

RugbytotsPuis après le rangement du matériel en équipe, les enfants s’assoient autour de leurs deux éducateurs. Perle et Maxime remettent à tous les enfants un petit autocollant « Bien joué ». J’ai trouvé cette façon originale de les encourager.

Ce cours de Rugbytots est vraiment un moment de partage avec mon petit Rugbytots, nous nous sommes bien amusés. Le cours est adapté, ludique.

 

 

 

 

 

En pratique :

Les cours de Rugbytots ont lieu le mercredi ou le samedi, à Mont Saint Aignan ou Bois Guillaume.

Les séances durent 30 minutes pour les 2-5 ans et 45 minutes pour les 5-7 ans.

Le tarif est de 9 euros la séance.

info et inscription : https://www.rugbytots.fr/

rugbytotsrouennormandie@rugbytots.fr

Rugbytots

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *