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Orthopédagogue? pour qui? c’est quoi? Comment?

Bonjour Margot, peux-tu nous expliquer ce qu’est le métier d’orthopédagogue ?

Bonjour, je suis ravie de vous faire découvrir ce fabuleux métier. L’orthopédagogue prévient, évalue, remédie les difficultés scolaires et les troubles d’apprentissage. La prise en charge est individualisée et adaptée à un large public : enfants, adolescents et adultes.

Notre mission en tant qu’orthopédagogue est d’accompagner ces personnes à comprendre leur fonctionnement, à leur faire découvrir leur potentiel afin de retrouver le goût d’apprendre !

En quelques mots, quel est ton parcours ? Pourquoi tu as choisi cette profession encore peu connue en France ?

Une personne de mon entourage proche se trouvait en très grande difficulté d’apprentissage. Après une errance thérapeutique où aucun professionnel n’arrivait à poser des mots sur des maux, un diagnostic tardif de trouble déficitaire attentionnel est tombé… Et là, aucune prise en charge n’a été proposée, « il n’y avait rien à faire » nous a-t-on dit.

Evidemment, vous vous doutez bien que nous avons recherché toutes les approches et outils possibles afin de remédier aux difficultés. C’est ainsi qu’au détour de la lecture d’un ouvrage canadien sur le sujet, je suis tombée par hasard sur le mot « orthopédagogue ».

« Orthopéda…quoi ? » Ce métier a tout de suite fait sens. L’orthopédagogie est bien évidemment implantée chez nos voisins francophones belges et canadiens depuis des années. J’ai cependant choisi de construire un cursus universitaire complet et de suivre la formation de l’Ecole Française d’Orthopédagogie à Lyon afin de militer pour la reconnaissance de notre métier, ici, en France.

Ce que nous fédérons à travers l’orthopédagogie est simple. Nous sommes tous en capacité d’apprendre, nous apprenons cependant tous différemment. Il est d’une importance capitale de donner à tous une chance de réussite en s’assurant d’amener chaque individu au maximum de ses capacités.

 

Qui peut bénéficier d’un suivi orthopédagogique ?

Nous accompagnons en intervention orthopédagogique les enfants préscolaires et scolaires, les adolescents, les adultes et les personnages âgées.

Voici quelques motifs pour lesquels il est bénéfique de consulter un orthopédagogue :

-Retards ou difficultés d’apprentissage : attention, compréhension, mémorisation…

-Accompagnement de trouble d’apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dysphasie, etc…

-Accompagnement de haut potentiel intellectuel (HPI), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), de trouble du spectre autistique (TSA) ou de tout autre trouble ayant des répercussions négatives sur leur rendement scolaire.

-Reprise d’étude ou de formation

-Méthodologie et organisation des révisions, préparations d’examens, de concours…

-Gestion des émotions, lutte contre la phobie scolaire, motivation et estime de soi en lien avec les apprentissages

-Entretenir ses capacités intellectuelles tout au long de sa vie

 

Comment vas-tu accompagner les patients ?

Nous commençons notre prise en charge en accueillant le patient et la ou les personnes qui l’accompagnent lors d’un premier entretien afin de recueillir son histoire et mieux comprendre la plainte scolaire, les difficultés rencontrées.

Par la suite des séances sont tenues afin de mener une enquête sur la cause de ces difficultés. Nous observons, analysons les forces et les difficultés du patient. Ces séances nous permettent de cibler notre accompagnement tout en prenant en compte la demande spécifique.

Nous embarquons ensuite vers le suivi orthopédagogique où on va petit à petit remédier aux difficultés du patient. Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les professionnels qui les entourent. En séance, nous reconstruisons pas à pas les briques du mur des apprentissages qui se trouvaient fissurées, sans y mettre de pansement, afin de conduire nos patients vers l’autonomie.

 

A quoi ressemble une séance type ?

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton job ?

D’une part, en tant qu’orthopédagogue nous devons être de vrais détectives… A chaque séance nous avons le plaisir de regarder nos patients en activité de réflexion, nous devons être à l’affut de chaque petit indice qui pourrait nous guider vers une porte d’entrée afin de les aider. Cela nous pousse à nous former en continuité et à redoubler de créativité dans nos prises en charge.

D’autre part, j’ai la chance d’accompagner des êtres uniques, différents et passionnants à se découvrir et à atteindre leurs buts. Bien évidemment nous ne sommes pas des « baguettes magiques », la prise en charge repose sur l’engagement actif du patient, des efforts et de la persévérance… Mais de les voir passer de « je ne suis pas capable de le faire… » à « je suis capable et je vais y arriver ! » est fabuleux !

 

Quand on a un enfant qui a des difficultés à l’école, quel conseil peux-tu donner aux parents ?

Tout d’abord il est important de rappeler que la valeur d’un individu ne se mesure pas qu’au travers de ses performances scolaires ou professionnelles. C’est en s’appuyant sur ces forces que l’on va valoriser l’individu, lui permettre de renforcer son estime de soi afin de s’engager dans un processus d’apprentissage.

L’apprentissage est un perpétuel va-et-vient entre essais et erreurs alors….

Trompez-vous et laissez-les se tromper !

C’est évident que nous n’aimons faire des erreurs puisque cela provoque des émotions négatives comme la peur, la déception, la honte…

Cependant, il est essentiel de montrer que les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage, que l’oubli est une condition physiologique tout à fait normale…

Prenons le temps de nous tromper pour changer, évoluer, apprendre et entretenir notre confiance !

 

Comment te contacter ?

Si votre enfant se trouve en difficulté, n’hésitez pas à me contacter via le site https://www.margotwibaut-orthopedagogue.fr/ .

Vous y trouverez des outils pédagogiques, des articles, des informations concernant la prise en charge orthopédagogique et des espaces pour discuter apprentissage…

Ce fut un plaisir de parler orthopédagogie avec vous, à bientôt !

 

Margot Wibaut, Orthopédagogue.

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